Services complémentaires

Les services complémentaires

Chaque jour à la CSDM, quelque 680 professionnels de l’éducation soutiennent le développement et l’évolution des jeunes dans leur cheminement scolaire. Leur travail complète celui des enseignants, du personnel de soutien et des directions.

L’école compte sur l’apport de nombreux intervenants qui assurent toute une gamme de services essentiels.

Voici les services disponibles, offerts selon les besoins particuliers des élèves.

Orthopédagogie (5 jours/ semaine)

  • Vient en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage ou qui évoluent à un rythme d’apprentissage différent.

Psychoéducation ( 2 jours / semaine)

  • Est responsable du dépistage, de l’évaluation et de l’accompagnement des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
  • Met en place des conditions favorables au développement de l’autonomie et intervient sur les attitudes et comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève.
  • Conseille et soutient les intervenants scolaires et les parents.

Éducation spécialisée (5 jours / semaine)

  • Participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention, sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures, évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.
  • Élabore, organise et anime des activités éducatives, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres.
  • Intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement, leur procure une relation d’aide, utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre, les accompagne dans leur démarche de modifications de comportement, apporte son soutien à l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages.
  • Consigne ses observations et ses interventions, tient des dossiers et rédige des rapports concernant la situation des élèves.
  • Rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.

Orthophonie ( 2 jours/ semaine)

À la CSDM, l’orthophoniste scolaire poursuit deux objectifs principaux :

  • Accompagner les élèves présentant des facteurs de vulnérabilité ou des difficultés langagières dans le développement de leurs compétences, leurs apprentissages scolaires et leur socialisation.
  • Soutenir le milieu scolaire dans la mise en place de conditions propices au développement du langage et à la réussite éducative de tous les élèves.

Principales responsabilités et exemples de tâches:

  • Intervenir dans le cadre d’un modèle de réponse à l’intervention.
  • Conseiller et soutenir le personnel enseignant afin qu’il puisse adapter sa pédagogie en fonction des besoins des élèves.
  • Travailler en interdisciplinarité auprès notamment du personnel enseignant, d’éducateurs spécialisés, d’ergothérapeutes, de psychoéducateurs, d’orthopédagogues, de conseillers pédagogiques et de psychologues.
  • Contribuer à la démarche de plan d’intervention scolaire de l’élève avec l’équipe-école.
  • Offrir des formations au personnel scolaire.
  • Effectuer, au besoin, des évaluations permettant de documenter les besoins de l’élève afin de soutenir son cheminement scolaire.
  • Contribuer à l’adaptation de l’enseignement et du matériel.
  • Réaliser, au besoin, des interventions individuelles ou de groupe afin de favoriser la réussite éducative des élèves.